Cette expérience a été menée en cours d’année, lors de l’enseignement de procédure pénale du Pr. Strickler le 7 mars 2005. Il a été demandé à un étudiant d’une autre année de bien vouloir entrer par une porte latérale de l’amphithéâtre, de bousculer le professeur et de se saisir de son code puis de partir par la porte située de l’autre côté. L’étudiant qui a accepté cette « mission » a ajouté une part personnelle au scénario initial (a revêtu une cagoule et a improvisé quelques mots). Les étudiants présents en amphithéâtre ce jour, après avoir été rassurés sur l’événement, ont été sollicité, dans l’instant, pour établir une attestation de témoin. Le tableau ci-dessous en retraces les résultats (en rouge les éléments exacts)

 

 

Total des réponses

 

 

259

Témoignages exploitables

Témoignages peu ou pas exploitables, dont :

Témoignage fantaisiste

n’a rien vu

uniquement quelques éléments

223

           36 dont :

4

10

22

Témoin ayant dessiné un schéma / un portrait-robot

2 / 2

Témoin se localisant dans l’amphithéâtre

4

messages personnels…

9

Lieu de déroulement des événements :

amphithéâtre Aubry et Rau

amphithéâtre Carré de Malberg

 

55

6

Date : le 7 mars 2005

46

Horaire : entre 13h10 et 13h25 (13h18)

88

Durée de la scène (minutage)

de 7 secondes à moins d’une minute

2 minutes

5 minutes

17

15

1

1

Eléments d’identification :

 

un homme

144

« certainement ou vraisemblablement » un homme

  51

Je ne sais pas si c’était un homme ou une femme

   6

Désignation d’un homme, compte tenu de :

sa voix

sa corpulence ; carrure ; taille

sa façon de bouger ; démarche

ses vêtements

l’absence de poitrine

70

49

13

4

2

2

Taille :

très grand

grand ou assez grand

moyenne

107

2

31

8

1,90 à 1,95

grand : 1,80 ou : 1,75-83

1,70

12

43

11, dont un : assez grand

Age

la 20e ou « jeune »

un étudiant

40

35

5

Corpulence :

moyenne ; mince, svelte, longiligne

poids (60, 70, 75 (II), 82 Kg)

44

39

5

Race :

blanche / noire / je ne sais pas

7

4 / 2 / 1

Cheveux

bruns, ils dépassaient un peu

témoignage illisible

2

1

1

Tentatives d’identification

déclaration d’identification

7

4

Tenue :

 

Vue d’ensemble :

vêtu de noir / sombre

habillé comme : un terroriste / FLNC / voleur de banque

vêtu de vert

 

45

2 / 4 / 1

2

Couvre-chef : oui

une cagoule / un masque

un bonnet

de couleur : noire ; foncée / bleu nuit

225

223

2

97 / 1

Pour le haut :

vêtements larges ; amples / longs

de la marque Nike

 

3 / 4

7

une veste

64

un manteau

13

un K-Way ; coupe-vent ; anorak ; imperméable

7

un blouson

7

un pull / pull à capuche / sweet

4 / 2 / 1

une tenue de sport

2

Couleur du haut :

noir / sombre

bleu ou bleu marine

kaki ou vert

gris

brun

rouge (vague souvenir)

 

39

27

13

5

3

1

Pour le bas :

 

des Jeans

noir / foncé

vert foncé

bleu

18

4

4

5

un pantalon

noir / sombre

vert foncé ou kaki

beige ou brun clair

20

9

5

4

un treillis militaire

2

Les chaussures :

noires

basquets

 

2

2

Accessoires :

 

des gants

3 (oui)

un sac ; une sacoche

en bandoulière

à dos

à main

78

67

1

2

couleur du sac :

vert ou kaki

beige ou brun

noir ou gris

 

44

9

5

Faits :

 

une personne :

a pris ou volé un code

a repris son code

a pris un objet

s’est trompé de salle

 

86

6 dont 3 : peut-être ?

2

1

l’individu avait un code ou un objet en main

44

c'était dans la main droite

5

 

 

Précisions sur l’objet du délit : Code Dalloz / Code ou livre rouge

un dossier rose

un Code pénal ou CPP

un Code pénal ou CPP (certainement ou peut-être)

un Code civil (note : le professeur s’était muni d’un code différent de la discipline enseignée afin de tester la fiabilité des observations faites)

202

1

68

22

21

 

 

Comportement :

 

est arrivé/parti tranquillement – Apparence assurée

43

« s’est levé »

1

a agi rapidement

35

a agi sans violence / sans armes

11 / 3

a tapé sur le code ; sur la table

6

a parlé, mais incompréhensible

31

a dit que le code lui appartenait ; « maintenant »

110

a dit : « c’est un vol »

2

a demandé ou donné une information au professeur

7

n’a pas dit un mot

3

a pris le temps de regarder les gens dans l’amphi

8

la porte :

il a utilisé la porte de droite ; même porte pour partir

il l’a laissé ouverte en partant

il a pris soin de la fermer en partant)

 

98

5

3

 

 

Réactions du professeur :

aucune

il a répondu à l’intéressé (dont 2 : il a acquiescé)

s’est arrêté de parler

a rougi

a continué son cours

 

13

3

3

2

1

Etonnement du témoin :

le professeur est complice / c’était une blague

le professeur était calme, pas étonné, ce qui est suspect

 

5 / 1

2

Réactions des étudiants

aucune

pour l’empêcher de partir

 

3

6 (aucune)

Personne n’a eu peur

1

 

 

Remerciements au passage à : « Zorro », « l’Inspecteur Gadget » et « Derrick », d’avoir bien voulu établir une attestation de témoin…

 

La perle : « je n’ai pas vu, car j’écoute le prof » !