Cette expérience a été menée en cours d’année, lors de l’enseignement de procédure pénale du Pr. Strickler le 7 mars 2005. Il a été demandé à un étudiant d’une autre année de bien vouloir entrer par une porte latérale de l’amphithéâtre, de bousculer le professeur et de se saisir de son code puis de partir par la porte située de l’autre côté. L’étudiant qui a accepté cette « mission » a ajouté une part personnelle au scénario initial (a revêtu une cagoule et a improvisé quelques mots). Les étudiants présents en amphithéâtre ce jour, après avoir été rassurés sur l’événement, ont été sollicité, dans l’instant, pour établir une attestation de témoin. Le tableau ci-dessous en retraces les résultats (en rouge les éléments exacts)
Total des
réponses |
259 |
Témoignages exploitables Témoignages peu ou pas exploitables, dont : Témoignage
fantaisiste n’a rien vu uniquement quelques
éléments |
223 |
36 dont : |
|
4 |
|
10 |
|
22 |
|
Témoin ayant dessiné un schéma / un
portrait-robot |
2 / 2 |
Témoin se localisant dans l’amphithéâtre |
4 |
messages personnels… |
9 |
Lieu de déroulement des événements : amphithéâtre Aubry et Rau amphithéâtre Carré
de Malberg |
|
55 |
|
6 |
|
Date : le 7 mars 2005 |
46 |
Horaire : entre 13h10 et 13h25 (13h18) |
88 |
Durée de la scène (minutage) de 7 secondes à
moins d’une minute 2 minutes 5 minutes |
17 |
15 |
|
1 |
|
1 |
|
Eléments
d’identification : |
|
un homme |
144 |
« certainement
ou vraisemblablement » un homme |
51 |
Je ne sais pas
si c’était un homme ou une femme |
6 |
Désignation d’un homme, compte tenu
de : sa voix sa
corpulence ; carrure ; taille sa façon de
bouger ; démarche ses vêtements l’absence de
poitrine |
70 |
49 |
|
13 |
|
4 |
|
2 |
|
2 |
|
Taille : très grand grand ou assez
grand moyenne |
107 |
2 |
|
31 |
|
8 |
|
1,90 à 1,95 grand : 1,80
ou : 1,75-83 1,70 |
12 |
43 |
|
11, dont un : “assez grand” |
|
Age la 20e
ou « jeune » un étudiant |
40 |
35 |
|
5 |
|
Corpulence : moyenne ; mince, svelte, longiligne poids (60, 70, 75
(II), |
44 |
39 |
|
5 |
|
Race : blanche / noire / je ne sais pas |
7 |
4 / 2 / 1 |
|
Cheveux bruns, ils
dépassaient un peu témoignage
illisible |
2 |
1 |
|
1 |
|
Tentatives d’identificationdéclaration
d’identification |
7 |
4 |
|
Tenue : |
|
Vue d’ensemble : vêtu de noir / sombre habillé comme : un terroriste / FLNC / voleur de banque vêtu de vert |
|
45 |
|
2 / 4 / 1 |
|
2 |
|
Couvre-chef : ouiune cagoule / un masque un bonnet de couleur :
noire ; foncée / bleu nuit |
225 |
223 |
|
2 |
|
97 / 1 |
|
Pour le haut : vêtements larges ; amples / longs de la marque Nike |
|
3 / 4 |
|
7 |
|
une veste |
64 |
un manteau |
13 |
un K-Way ; coupe-vent ; anorak ; imperméable |
7 |
un blouson |
7 |
un pull / pull à capuche / sweet |
4 / 2 / 1 |
une tenue de sport |
2 |
Couleur du haut : noir / sombre bleu ou bleu marine kaki ou vert gris brun rouge (vague
souvenir) |
|
39 |
|
27 |
|
13 |
|
5 |
|
3 |
|
1 |
|
Pour le bas : |
|
des
Jeans noir / foncé vert foncé bleu |
18 |
4 |
|
4 |
|
5 |
|
un pantalon noir / sombre vert foncé ou kaki beige ou brun clair |
20 |
9 |
|
5 |
|
4 |
|
un
treillis militaire |
2 |
Les chaussures : noires basquets |
|
2 |
|
2 |
|
Accessoires : |
|
des
gants |
3 (oui) |
un
sac ; une sacoche en bandoulière à dos à main |
78 |
67 |
|
1 |
|
2 |
|
couleur
du sac : vert ou kaki beige ou brun noir ou gris |
|
44 |
|
9 |
|
5 |
|
Faits : |
|
une personne : a pris ou volé un code a repris son
code a pris un objet s’est trompé de
salle |
|
86 |
|
6 dont 3 : peut-être ? |
|
2 |
|
1 |
|
l’individu avait un code ou un objet en
main |
44 |
c'était dans la main
droite |
5 |
|
|
Précisions sur l’objet du délit :
Code Dalloz / Code ou livre rouge un dossier rose un Code pénal ou
CPP un Code pénal ou
CPP (certainement ou peut-être) un Code civil (note : le professeur s’était muni d’un
code différent de la discipline enseignée afin de tester la fiabilité des
observations faites) |
202 |
1 |
|
68 |
|
22 |
|
21 |
|
|
|
Comportement : |
|
est arrivé/parti tranquillement – Apparence assurée |
43 |
« s’est levé » |
1 |
a agi rapidement |
35 |
a agi sans violence / sans armes |
11 / 3 |
a tapé sur le code ; sur la table |
6 |
a parlé, mais incompréhensible |
31 |
a dit que le code lui appartenait ; « maintenant » |
110 |
a dit : « c’est un vol » |
2 |
a demandé ou donné une information au professeur |
7 |
n’a pas dit un mot |
3 |
a pris le temps de regarder les gens dans l’amphi |
8 |
la porte : il a utilisé la
porte de droite ; même porte pour partir il l’a laissé
ouverte en partant il a pris soin de la
fermer en partant) |
|
98 |
|
5 |
|
3 |
|
|
|
Réactions du professeur : aucune il a répondu à l’intéressé (dont 2 : il a
acquiescé) s’est arrêté de
parler a rougi a continué son
cours |
|
13 |
|
3 |
|
3 |
|
2 |
|
1 |
|
Etonnement du témoin : le professeur est complice / c’était une blague le professeur était
calme, pas étonné, ce qui est suspect |
|
5 / 1 |
|
2 |
|
Réactions des étudiants aucune pour l’empêcher de partir |
|
3 |
|
6 (aucune) |
|
Personne n’a eu peur |
1 |
Remerciements au passage à : « Zorro », « l’Inspecteur Gadget » et « Derrick », d’avoir bien voulu établir une attestation de témoin…
La perle : « je n’ai pas vu, car j’écoute le prof » !