Accueil
Accueil   >   Masters 2   >   Droit de la famille interne, international et comparé

Droit de la famille interne, international et comparé

Présentation

Cette formation spécialisée d’excellence a pour vocation de former des juristes préparés à de nombreux métiers touchant au droit des personnes et de la famille. Elle est destinée aux étudiants qui projettent d’enseigner le droit privé ou qui souhaitent approfondir leurs connaissances en vue d’exercer les métiers indiqués ci-après. Il s’agit de la seule spécialité de ce type sur le site universitaire de Strasbourg et l’ensemble des universités du Grand Est.

Cette spécialité ouvre sur d’assez nombreux débouchés liés au droit des personnes et de la famille, au contentieux familial qui ne cesse d’augmenter, et à de nombreux concours. Les horaires permettent de suivre la formation de l’IEJ et sont aménagés pour les étudiants salariés.

Le premier semestre est organisé autour d’un tronc commun incluant une solide formation en droit de la famille français, international et communautaire, assortie d’une dimension comparatiste.

Au second semestre, les étudiants de la voie recherche suivent un stage au sein d’une équipe de recherche pendant que les étudiants de la voie professionnelle reçoivent un complément de formation (droit fiscal, pénal de la famille ; aspects règlementaires du droit de la famille; droits de l’enfant; protection sociale de la famille; stratégies du contentieux familial) et font un stage professionnel.

Est également enseignée la méthodologie de la recherche, avec des travaux individuels (exposés, rapports de recherche) ou collectifs (communications à des colloques en partenariat avec d’autres universités).

Un voyage à Bordeaux est organisé dans le cadre du partenariat avec l’université Montesquieu.

Débouchés

Cette spécialité vise essentiellement à former aux métiers de magistrat, avocat, huissier, clerc de notaire, médiateur familial, et aux concours de la protection judiciaire de la jeunesse ou de la fonction publique territoriale.

Responsable de la formation

Mme Frédérique Granet-Lambrecht, Professeur des universités.

Pour plus d'informations sur la formation, le règlement d'examen et le dépôt de candidature