M2 Droit pénal et sciences criminelles

Le XXIIème Congrès de l'Association Française de Droit Pénal, consacré à La victime de l'infraction pénale, a eu lieu les 15 et 16 octobre à l'Université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Une délégation de huit étudiants du Master 2 Droit pénal et sciences criminelles y a assisté, tirant profit de la richesse des débats qui ont associé juristes, médecins légistes et psychologues. La place de la victime dans la science criminelle et dans le procès (interne et international), son rôle dans la réalisation de l'infraction et ses besoins (réparation, indemnisation, reconnaissance) ont été successivement examinés.

A l'issue du Congrès ont été décernés deux prix de thèse : le prix Emile Garçon à Ludivine Grégoire, pour sa thèse sur Les mesures de sûreté : essai sur l'autonomie d'une notion (Aix-en-Provence, 2014, dir. Ph. Bonfils) et le prix des pénalistes francophones à Frédérick Dupuis, pour sa thèse sur L'excès de pouvoir en procédure pénale (Toulouse 1, 2013, dir. M. Segonds).

La réunion de l'Assemblée générale de l'Association Française de Droit Pénal, ouverte au public comme il est d'usage, a conduit à une révision des statuts de celle-ci, à l'élection de deux nouveaux présidents (Jacques-Buisson, Conseiller à la chambre criminelle de la Cour de cassation et Professeur associé à Lyon 3, président d'honneur ; Jean-Paul Céré, maître de conférences à Pau, président) et d'un nouveau bureau (Muriel Giacopelli, Professeur à Aix, Carole Girault, Maître de conférences à Evry, Ludivine Grégoire, Maître de conférences à Pau, Jean-Christophe Saint-Pau, Professeur à Bordeaux, Edouard Verny, Professeur à Paris 2). Le conseil d'administration de l'AFDP a été renouvelé. Pascal Beauvais, Professeur à Nanterre, François Fourment, Professeur à Tours et Jocelyne Leblois-Happe, Professeur à Strasbourg, notamment, y ont fait leur entrée. Site de l'Association Française de Droit Pénal : www.francepenal.org