Le mot du directeur et de la directrice adjointe

Le Centre de Droit Privé Fondamental (UR 1351) est une équipe de recherche de plus d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs statutaires.

Il est membre de la Fédération de recherche Université de Strasbourg - FRU 6703 - « L’Europe en mutation : histoire, droit, économie et identités culturelles » depuis la création de celle-ci en 2009 (http://europa.unistra.fr). Il est rattaché à l’École Doctorale n° 101, « Droit, Science politique et Histoire » (http://ed101.unistra.fr).

Il veille à entretenir une longue tradition d’ouverture vers les professions judiciaires et les grandes institutions et de préservation des relations avec les anciens enseignants-chercheurs. Son site internet constitue un outil qui contribue au développement de ces liens. Il a été entièrement rénové au printemps 2010 et sa mise à jour est assurée par Aurélie Kraft (aurelie.kraft[at]unistra.fr).

Son large spectre d’investigations en Droit privé est structuré autour de quatre axes de recherche :

• droit civil et procédure civile dirigé par N. Kilgus et S. Pierre-Maurice
  • droit international privé et droit comparé dirigé par S. Fulli-Lemaire
  • droit pénal et procédure pénale dirigé par J. Leblois-Happe
  • histoire du droit dirigé par C. Drand

En outre, les membres du Centre de droit privé fondamental ont choisi deux thèmes transversaux de recherche, le premier relatif à la vulnérabilité animé par D. Porcheron et P. Hilt, et le second à l'accélération de la justice animé par S. Pierre-Maurice.

Le Centre de Droit Privé Fondamental a noué des collaborations et des partenariats avec d’autres équipes de recherche au sein de l’Université de Strasbourg ou d’autres universités françaises ou étrangères et avec des organismes professionnels :

• à l’Université de Strasbourg : avec l’Institut de recherche Carré de Malberg (UR n° 3399) ; avec l’UMR 7354 « Droit, Religion, Entreprise et Société » (DRES) ; avec le Centre d'études internationales et européennes (CEIE) (EA 7307) ; avec l’UR 3071 Subjectivité, lien social et modernité (SULISOM) ;
  • dans d’autres universités françaises : avec le Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC) (UR 3992) de l’Université de Haute-Alsace ; avec le Centre de Droit de la Famille de l’Université Jean Moulin (Lyon 3) ; avec le Centre Européen d’Études et de Recherches en Droit de la Famille et des Personnes de l’Université de Bordeaux ; avec le Centre de Recherches en Droit Privé de l’Université de Nice Sophia Antipolis ; avec le Centre Européen de Recherche en Economie Financière et en Gestion des Entreprises (CEREFIGE) (EA3942) et avec le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) (EA n° 3478) de l’Université de Lorraine ;
  • dans des universités étrangères : avec les Universités de Bâle, Munich, Bonn, Tübingen et Innsbruck pour l’axe pénaliste ; avec l’Université du Koweït selon des relations anciennes de collaboration et d’échanges d’enseignants-chercheurs et d’étudiants ;
  • avec les praticiens du droit par l’intermédiaire de l’Institut du droit local alsacien-mosellan ou la Fédération Nationale Droit du Patrimoine (FNDP).

Plusieurs mentions ou parcours en Master sont adossés au Centre de Droit Privé Fondamental et placés sous la responsabilité pédagogique de ses enseignants-chercheurs :

• La mention Droit privé (responsable Bénédicte Girard), avec cinq parcours : le parcours Droit Privé Fondamental (responsable Bénédicte Girard), le parcours Droit de la famille interne, international et comparé (responsable Patrice Hilt), le parcours Justice, procès et procédures (responsable Sylvie Pierre-Maurice) et le parcours Droit comparé (responsable Nicolas Nord).
  • La mention Droit (responsable Bénédicte Girard) avec le parcours Cyber justice (responsable Bénédicte Girard).
  • La mention Droit pénal et sciences criminelles (responsable Jocelyne Leblois-Happe), avec trois parcours le parcours Criminologie (responsable Magalie Nord-Wagner), le parcours Droit pénal appliqué (responsable Jocelyne Leblois-Happe) et le parcours Droit pénal fondamental et comparé franco-allemand (responsable Jocelyne Leblois-Happe).
  • La mention Droit notarial (responsables Eric Sander et Patrice Hilt).
  • La mention Droit du patrimoine avec le parcours Ingénierie juridique et fiscale (responsables Estelle Naudin et Nicolas Kilgus).

Les étudiants de Master sont invités à contribuer aux travaux de recherche, dont les résultats sont présentés sur le site du Centre de Droit Privé Fondamental. Une forte implication des Doctorants et des jeunes Docteurs est encouragée : ils participent à l’organisation scientifique du colloque annuel des doctorants.

Marc Mignot et Magalie Nord-Wagner